Mabiotech : CODE D'ETHIQUE

CODE D'ETHIQUE

Nous contacter
/ / / / /

Introduction :

 Ce Code d’Éthique et de Conduite des Affaires résume les principes généraux que Mabiotech s’attend à voir respecter par ses employés et ses sous-traitants, fournisseurs et autres personnes avec lesquelles Mabiotech est en étroite relation. Il est conçu de façon à ce que nous adoptions, dans notre travail quotidien, une attitude conforme aux législations et que nous respections les principes de responsabilité, d'intégrité, d'équité et d'ouverture qui sont les valeurs de Mabiotech, ainsi que les principes en faveur du Développement durable.

 

Les différents points de ce code ont toujours été appliqués et respectés. Il est formalisé ici par cette première édition.

 

Dans le cadre de leurs fonctions, tous les employés se doivent de connaître et d’appliquer les principes qui régissent ce Code. Ils doivent s’assurer de sa correcte application.

Cependant, ni ce Code d’Éthique et de Conduite des Affaires, ni aucun recueil de bonnes pratiques ne peut être aussi efficace et remplacer le comportement réfléchi et éthique de chacun dans le cadre de ses activités professionnelles.

 

1- Conduite Générale

 

                 1.1 Respect des lois et réglementations

Le respect de la loi constitue la base des politiques Mabiotech. Tous les employés et les cadres doivent se conformer aux lois et réglementations qui s’imposent à eux.

 

                 1.2 Ethique et conduite des affaires

 

                                      1.2.1 Droits de l'Homme

Les droits de l’Homme tels qu’ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme doivent être respectés dans la conduite des opérations de Mabiotech.

 

Mabiotech respecte et défend la dignité, le bien-être et les droits des employés et de leurs familles, ainsi que des autres personnes qui sont affectées par ses opérations.

 

Mabiotech s’assure que ses équipements et ses installations sont utilisés en vertu de ces droits.

 

                                      1.2.2 Engagement politique

Mabiotech ne veut en aucun cas, par ses activités, restreindre la liberté des individus à participer aux actions politiques. Néanmoins, ces activités ne peuvent être tenues pendant les heures de travail.

 

                                      1.2.3 Concurrence loyale

Mabiotech se comporte sur le marché comme un concurrent agressif mais loyal.                                                                               Nous rejetons les actions illégales et la concurrence déloyale dans le but de gagner un marché ou conserver un client. En conséquence, tous nos employés doivent se comporter de manière juste et ouverte avec les clients, les fournisseurs, les concurrents et avec leurs collègues. Ils doivent respecter les droits de chacun.

 

                 1.3 Ethique et conduite des affaires avec nos employés

 

                             1.3.1 Respect mutuel

Tous les employés doivent traiter leurs collègues de façon professionnelle, sur la base du respect mutuel, de la confiance et de la dignité individuelle. Dans le cadre de cet engagement, tout harcèlement sexuel ou concernant la race, la couleur, la religion, le genre, l’origine nationale, l’âge, les préférences sexuelles ou les handicaps sont interdits.

 

                              1.3.2 Traitement des différences, Diversité et égalité

Travaillant dans différents endroits du monde, nous rencontrons des coutumes et des lois très variées que nous sommes tenus de respecter.

L’un des atouts de Mabiotech repose sur la diversité des hommes et des femmes aux parcours variés, travaillant ensemble et partageant des objectifs communs. En tant qu’employeur, nous encourageons des pratiques justes en matière d’emploi et nous respectons l’égalité des chances de tous nos employés à l’embauche et dans le cadre du développement des carrières.

 

                                1.3.3 Sécurité et Santé sur le lieu de travail

 

Le comportement de chacun doit contribuer à un environnement de travail sûr. Un strict respect des lois et réglementations locales est indispensable.

Nous aidons et encourageons l’identification, l’évaluation et la gestion des risques au sein de nos activités. Nous mesurons les performances réalisées au travers d’audits externes et internes.

Mabiotech interdit strictement de travailler sous l’influence de l’alcool, de drogues illégales ou de médicaments sans ordonnance. Ceci peut motiver un licenciement immédiat.

Mabiotech s’efforce de protéger la santé et le bien-être de tous sur le lieu de travail.

 

                             1.3.4 Syndicats et représentants du personnel

Mabiotech cherche constamment à construire avec ses employés et leurs représentants des relations justes, transparentes et constructives. Aucune discrimination contre les employés qu’ils soient membres ou non d’un syndicat n’est tolérée. Les droits des employés à former un syndicat ou à y adhérer sont respectés.

 

                             1.3.5 Alphabétisation

Mabiotech cherche à assurer que tous ses employés ont reçu un apprentissage minimal de la lecture, de l'écriture et du calcul.

 

2- Comportements Individuels des Employés

 

                 2.1 Intégrité et règles de conduite professionnelles

Agir de manière éthique ne se résume pas au simple respect des lois et réglementations qui régissent nos activités. Il s’agit aussi de suivre des normes exigeantes de qualité et d’intégrité personnelle, en particulier le traitement juste et équitable des tiers.

Chaque salarié de Mabiotech doit respecter et appliquer les lois de son pays. Mais au-delà de ces obligations, nous devons chercher à conserver la confiance que nous portent nos différentes parties prenantes parmi lesquelles nos collègues, clients mais aussi toute autre personne affectée par nos activités.

Si Mabiotech est clairement perçu comme une entreprise se conformant à des règles d’éthique, nous renforçons notre réputation d'intégrité, ce qui nous aide à attirer et conserver à la fois nos clients et nos employés.

 

                 2.2 Gestion des conflits d’intérêts

 

                             2.2.1 Utilisation du matériel de Mabiotech

 

Tout salarié est responsable de la correcte utilisation et de la protection du matériel et des ressources. Ces ressources doivent être utilisées conformément à leur utilité professionnelle.

Le matériel de Mabiotech, notamment les systèmes d’information et de communication, est destiné à une utilisation professionnelle. Un usage personnel limité des systèmes d’information et de communication peut être toléré, conformément au respect de la confidentialité.

Mabiotech se réserve le droit, dans le cadre du déroulement ordinaire de ses activités et en accord avec les limites et obligations spécifiques définies par les lois locales, de contrôler les informations contenues ou transmises au moyen de ces outils. Cette vérification peut s’appliquer aux informations que les employés transmettent, reçoivent ou conservent en utilisant les applications ou outils de Mabiotech et qui seraient considérées comme des informations d’ordre privé.

Enfin, chaque salarié et cadre dirigeant doit s’efforcer de protéger le matériel de Mabiotech contre toute détérioration, altération, fraude, perte ou vol.

 

                             2.2.2 Intérêts personnels dans d’autres entreprises

En tant que salarié de Mabiotech, vous devez être loyal envers votre entreprise et ne pas entreprendre d’activité qui pourrait entrer en conflit ou en concurrence avec ses intérêts. Vous devez reporter toute situation qui pourrait représenter un conflit d’intérêt.

 

                 2.3 Paiements injustifiés

 

                             2.3.1 Pots de vin et autres corruptions

Vous ne devez jamais, directement ou indirectement, effectuer un quelconque paiement ou don ou accorder tout autre avantage de manière officielle ou occulte en vue d'influencer ou essayer d'influencer un agent d'une autorité publique ou gouvernementale.

Plus généralement, sur nos marchés, seule la qualité de nos produits et de nos services doit faire la différence. Aussi, vous ne devez rien donner à personne, directement ou indirectement, dont la valeur semble disproportionnée ou non-conforme au regard des lois applicables ou des pratiques commerciales, quelles qu’en soient les raisons, notamment :

  •          pour influencer le jugement d’un tiers sur les produits et services de Mabiotech ou ceux d’une autre entreprise,
  •          pour tirer illégalement avantage de la vente de nos produits ou services, de négociations commerciales ou de la représentation des intérêts de Mabiotech.

 

Il n'est pas rare, dans le cadre de certaines négociations commerciales, qu’il soit demandé à des salariés de faire "des paiements de facilitation" relativement mineurs. Vous devez être proactif pour encourager toute évolution de ces opérations vers plus de transparence. Si vous avez des doutes sur le bien-fondé d’un paiement demandé par un tiers, vous devez en parler à la Direction.

 

                             2.3.2 Cadeaux d’entreprise

Sous aucun prétexte vous ne devez solliciter ou accepter de cadeau qui pourrait influencer ou être considéré comme destiné à influencer votre jugement, créer un conflit ou interférer avec votre devoir de loyauté envers Mabiotech. Les cadeaux inacceptables comprennent l’argent liquide, les prêts, les Voyages et loisirs disproportionnés, les faveurs excessives provenant d’une entreprise, d’une personne ou d’une organisation qui entretient déjà une relation commerciale avec Mabiotech ou qui cherche à en établir une.

Si vous avez des doutes sur le bien-fondé d’un cadeau qui vous est offert, vous devez en parler avec votre Directeur.

 

                 2.4 Promotion d’une concurrence pleine et juste

En tant que salarié de Mabiotech, vous devez respecter toutes les lois régissant la concurrence. Personne n’est autorisé à conclure, avec un concurrent, un accord qui pourrait faire obstacle à une concurrence pleine et équitable pour la vente de produits ou services, notamment : fixer ou contrôler les prix ; se répartir des produits, des marchés ou des territoires.

 

Lorsque vous êtes confrontés à des situations dont la légalité vous semble suspecte, vous devez consulter

la Direction.

 

                 2.5 Confidentialité et propriété intellectuelle

Les informations commerciales de nature confidentielle, la propriété intellectuelle, les secrets commerciaux et les savoir-faire représentent des actifs de grande valeur pour Mabiotech. Si vous détenez ou si vous avez accès à des informations commercialement sensibles ou confidentielles, vous devez vous assurer de ne pas révéler ces informations à des personnes non autorisées, que ce soit délibérément ou par inadvertance.

La révélation accidentelle d’informations confidentielles peut être aussi dangereuse que la révélation intentionnée; vous devez donc être particulièrement vigilant à ce que vous dites ou faites dans vos rapports quotidiens avec les clients ou autres tiers, ainsi que dans le cadre de votre vie sociale.

 

                 2.6 Archivage

 

                             2.6.1 Un compte-rendu exhaustif et fidèle de nos activités

Une bonne gestion au sein de Mabiotech nécessite que les informations nécessaires soient transmises aux personnes autorisées afin de leur permettre de procéder à des analyses et des contrôles objectifs. Ces informations doivent être protégées lorsqu’elles doivent rester confidentielles.

Afin de prendre des décisions responsables dans le cadre de nos activités, répondre aux obligations légales, financières, réglementaires et de gestion, et capitaliser sur les atouts de nos connaissances et de nos expériences, des informations justes et précises relatives à nos activités doivent être conservées.

Vous ne devez jamais cacher, changer, falsifier ou déguiser la véritable nature d’une transaction. Tout document et toute communication relative à nos activités deviennent souvent publics, vous devez donc éviter dans votre communication toute exagération, remarque désobligeante, supposition ou toute caractéristique inappropriée concernant des personnes ou des sociétés. Cela s’applique également aux emails, notes internes et rapports officiels.

 

                             2.6.2 Gestion des documents

Chaque service est responsable de ses archives et doit s’assurer qu’elles sont conservées ou détruites conformément aux règles de Mabiotech.

 

3- Développement Durable :

En matière d’environnement, Mabiotech s’engage en faveur de l’amélioration des performances environnementales par la sensibilisation et la formation de ses collaborateurs ainsi que la communication et la coopération avec les autorités publiques.

Mabiotech s’engage à réduire les consommations d’eau et d’énergie et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelable.

 

4- Alerte Interne

Tous les salariés sont encouragés à informer leur management lorsqu’ils ont connaissance d’une violation de ce Code. Ils sont encouragés, en cas de doute, à leur demander conseil sur la meilleure marche à suivre dans des situations où des risques de violation existent.

 

Ce Code d’Ethique et de Conduite des Affaires a fait l’objet d’une large consultation interne et a été révisé par le Comité de Pilotage de Mabiotech. Il a été adopté et peut faire l’objet de modifications régulières de la part du Directeur Général.

Vous devez connaître et respecter les exigences de ce Code. Si vous avez des questions concernant certaines de ses dispositions, n’hésitez pas à consulter la Direction.