Mabiotech : ACL 7000 Analyseur d’Hémostase INSTRUMENTATION LABORATORY

ACL 7000 Analyseur d’Hémostase INSTRUMENTATION LABORATORY

Nous contacter
/ / / / /
ACL 7000 Analyseur d’Hémostase INSTRUMENTATION LABORATORY

ACL 7000 - Caractéristiques  INSTRUMENTATION LABORATORY / WERFEN
Découvrez les principales caractéristiques de l’ACL 7000 en cliquant sur l’une des rubriques suivantes

Definition :
L’ACL 7000 est l’analyseur de coagulation idéal pour les laboratoires d’activités moyennes désireux d’en automatiser le traitement, du tube primaire aux résultats. Il bénéficie de la technologie brevetée de l’analyse centrifuge I.L. gage de performances analytiques remarquables. L’ACL 7000 permet la réalisation des tests chronométriques, chromogèniques et immunologiques.

Il est aussi l’analyseur des laboratoires spécialisés et de recherche pour la réalisation de tests spécifiques (bilan de thrombose etc…) ou de tests à façon à l’aide du logiciel recherche.

Traitement des échantillons :
L’ACL 7000 est équipé d’un plateau porte-échantillons de 20 positions et permet de traiter jusqu’à 18 tubes primaires (12-13 mm de diamètre, 75-90 mm de hauteur, 3.0-5.0 mm) ou cupules de 500ml et 2ml.

L’unité de distribution des échantillons se compose, d’une part, d’un bloc dilueur qui fonctionne grâce à deux pistons et ne nécessite pas d’entretien ; d’autre part, d’un bras comportant un bloc muni de deux aiguilles, l’une destinée au prélèvement du réactif, l’autre au prélèvement de l’échantillon.

Des détecteurs internes à impédance permettent de déceler la présence des échantillons et des réactifs.

Les échantillons sont préalablement et automatiquement dilués au cours des tests de Fibrinogène Clauss, Héparine, Protéine C chromogène et Protéine S.

Compartiment Réactifs :
Le compartiment réactifs de l’ACL 7000 est composé de deux positions réfrigérées (13°C) pour les réactifs qui doivent être conservés en agitation et d’une position pour les réactifs qui ne nécessitent pas de réfrigération, ni d’agitation.
Les réactifs sont stockés dans des nacelles spécifiques qui permettent de préserver la stabilité des réactifs.

Système de chargement des échantillons :
L’utilisation d’un dilueur sans entretien garantit la précision du chargement des échantillons et des réactifs dans les cuves réactionnelles. La séparation des deux canaux de prélèvement réactifs et échantillons permet la dilution automatique et évite les contaminations.

Détecteur du niveau des liquides :
Un système de contrôle par impédance permet de vérifier le niveau des échantillons et des réactifs tout au long du processus d’analyse.

Compartiment réactionnel :
Les échantillons et les réactifs sont distribués par le bras de prélèvement, à l’intérieur d’un rotor comportant 20 compartiments (cuvettes de réaction et de lecture). Ils restent physiquement séparés pendant toute la durée de cette phase de chargement.

Sous l’action de la force centrifuge, le plasma et le réactif pour chaque échantillon sont mélangés. La centrifugation garantit la simultanéité de la réaction de formation du caillot pour tous les échantillons.

Chaque cuvette de lecture passe devant une source lumineuse à chaque rotation, la courbe de coagulation qui en résulte décrit la formation et la stabilisation du caillot.


Le volume réactionnel maximum de chaque cuve du rotor est de 200 ml.
Dans l’ACL 7000 l’espace dédié aux rotors est préalablement chauffé à 37°C et peut accueillir 10 rotors (200 cuvettes).


Mode de lecture :
L’ACL 7000 est un analyseur centrifuge doté d’un système optique qui mesure l’intensité lumineuse diffusée par l’échantillon avant, pendant et après la formation du coagulum.

Le système optique permet un suivi complet de la cinétique de formation des filaments de fibrine, grâce, notamment, à l’obtention de 1100 mesures de densité optique par échantillon.

Les tests de coagulation sont analysés par une méthode de lecture néphélométrique qui mesure l’augmentation de la turbidité au cours de la formation du coagulum. Le faisceau lumineux d’une longueur d’onde de 660 nm est transmis directement à travers l’échantillon par un système de fibres optiques. La lumière réfléchie est alors dirigée vers un détecteur positionné perpendiculairement à la source lumineuse.

Les tests chromogéniques sont déterminés par une méthode de lecture par absorbance, en mesurant les variations de densité optique qui surviennent au cours d’un intervalle de temps précis. La source lumineuse est une lampe halogène et la lecture est obtenue grâce à un filtre interférentiel (405 nm).

Clavier alphanumérique :

Le clavier alphanumérique à 56 touches rend l’utilisation de l’appareil simple et flexible.

Le code d’identification de l’échantillon peut être détecté par le lecteur de code-barres interne ou saisi manuellement par l’intermédiaire du clavier.

Les données démographiques concernant les patients peuvent être stockées sur l’ordinateur central ou introduites directement sur l’ACL 7000 par l’utilisateur.

Le clavier permet aussi d’accéder rapidement aux différents programmes de gestion et aux archives de l’appareil.

Lecteur de code-barres intégré :

L’ACL 7000 est doté d’un lecteur de code-barres intégré qui permet l’identification automatique des échantillons. Grâce à l’interface bidirectionnelle il est possible de sélectionner les tests à effectuer sur chaque échantillon à partir de l’ordinateur central (host query) ; l’appareil n’effectuera alors que les analyses désirées.

Programmation et exécution des tests :
La programmation des tests à effectuer sur les échantillons peut être gérée à partir de l’ordinateur central ou directement sur l’appareil par une saisie à l’aide du clavier.

L’ACL 7000 permet la programmation des tests suivant une série (batch) ou de façon aléatoire.

27 méthodes ont été programmées : TP, Fibrinogène dérivé, Fibrinogène Clauss, TCA, Temps de Thrombine, Facteurs II,V,VII, VIII, IX, X, XI, XII, Pro-IL-Complex, Hepatocomplex, LAC Screen, LAC Confirm, Proclot (Protéine C en coagulation), protéine S, APCR-V (résistance à la protéine C activée), Antithrombine, Héparine, Plasminogène, Inhibiteur de la Plasmine, Protéine C Chromogénique, D-Dimère et Facteur de Von Willebrand.
L’ACL peut réaliser simultanément 4 méthodes différentes pour les tests de routine (TP, Fibrinogène dérivé, TCA et TT).

Pendant l’exécution des tests, après chaque chargement d’échantillon ou de réactif, le système effectue des lavages avec l’émulsion de référence préalablement mise en place à bord de l’appareil. Pour des tests spécifiques, des cycles de lavages additionnels sont réalisés automatiquement avec des solutions appropriées afin d’éviter toute contamination.

Tests immunologiques :
La polyvalence de l’ACL 7000 permet de réaliser des tests immunologiques tels que les D-Dimères et le Facteur de von Willebrand.

Mémorisation du calibrage :

Deux procédures différentes permettent de mémoriser le calibrage :

- Pour certains tests, le calibrage est effectué indépendamment du cycle d’analyse ; une fois mémorisé, il n’est plus nécessaire de le répéter pendant les cycles suivants.

- Pour d’autres tests le calibrage est réalisé et mémorisé simultanément à l’analyse, les cycles suivants pourront alors se dérouler sans répéter cette opération (au choix de l’utilisateur).

Résultats :
En fonction du test, les résultats peuvent être exprimés en secondes, % d’activité, Ratio, INR, mg/dl, g/L, U/ml, DD.O., ng/ml. Ils sont édités sur une imprimante thermique interne (possibilité de programmer jusqu’à trois exemplaires) ou sur une imprimante externe (l’impression peut être réalisée sous forme de fiche médicale ou de tableau cumulatif).


Le dernier cycle d’analyse reste mémorisé une fois l’appareil éteint.
L’instrument signale les échantillons qui présentent des résultats hors norme de linéarité et de sensibilité ou des résultats limites.

Système de Contrôle et Transmission des Données :
L’ACL 7000 est doté d’un système d’auto-diagnostic et d’alerte.
La connexion au système central est réalisée grâce à une interface RS 232C bidirectionnelle ; la transmission des données à l’ordinateur central (Host) peut être effectuée manuellement ou automatiquement.

Gestion et Contrôle de Qualité :
L’ACL 7000 est doté d’un programme de Contrôle de Qualité capable de mémoriser et archiver jusqu’à 100 types différents de données (10 sérums de contrôle, 10 tests différents par contrôle). Afin de simplifier la programmation, on peut attribuer à chaque sérum de contrôle un code d’identification. En archives, sont affichés les 100 derniers résultats. L’analyse statistique utilise ensuite toutes les données mémorisées pour calculer la moyenne, le nombre d’échantillons, la déviation standard et les coefficients de variation.

Les résultats sont disponibles sous forme numérique, accompagnés des graphiques de Levey-Jennings et édités sur une imprimante externe. Toutes ces données peuvent être transmises à l’ordinateur central.

Archivage des résultats « patients » :
Un microprocesseur permet la mémorisation de 2400 résultats (correspondant à un maximum de 300 patients à raison de 8 tests chacun). Les données démographiques des patients sont importées directement de l’ordinateur central ou saisies directement à l’aide du clavier alphanumérique.
Toutes les données archivées peuvent ensuite être sélectionnées selon différents critères de tri tel que le numéro d’identification de l’échantillon, etc.
Les fiches médicales, cumulatives ou relatives à un seul échantillon, seront éventuellement éditées sur une imprimante externe.

Edition des résultats :
Il est possible d’utiliser indifféremment l’imprimante interne et/ou externe pour éditer les résultats.

L’imprimante interne imprime automatiquement tous les résultats des échantillons, les données et les graphiques de calibrage à la fin de chaque analyse.

L’imprimante externe augmente les potentialités d’impression de l’ACL 7000. Sur cette dernière, les résultats des patients (rapport cumulatif ou pour chaque échantillon), le Contrôle de Qualité (données cumulatives, statistiques et graphiques de Levey-Jennings) et la liste des messages d’alerte peuvent être édités. La configuration de l’impression peut être adaptée aux exigences du laboratoire.

Interface bidirectionnelle :
L’interface bidirectionnelle permet de recevoir le code d’identification des échantillons, les tests demandés et les données concernant les patients et de transmettre ensuite automatiquement les résultats des tests. En effet, l’ACL 7000 transmet et reçoit les données selon le protocole standard ASTM, en utilisant aussi l’option « Host Query ».

Ces caractéristiques permettent de connecter l’ACL 7000 à tout système informatique central présent dans le laboratoire.

Logiciel de l’ACL 7000 et logiciel Windows Recherche Plus :
Le logiciel de l’ACL 7000 permet de mémoriser jusqu’à 10 cycles d’opérations tels que le chargement, l’acquisition des données, les lavages et les incubations, tous configurés par l’utilisateur.

Inversement, le logiciel Windows Research Plus utilise des algorithmes de calcul particuliers en fonction des exigences de l’utilisateur. Ces applications permettent d’utiliser l’ACL 7000 à des fins scientifiques.

Le logiciel Windows Research est fourni sur demande uniquement.